samedi 6 juin 2009

Focus sur : Tour B2 mon amour


Tour B2 mon amour : une belle histoire d’amour

Ce roman édité en 2004 n’a pas grand chose à voir avec les trilogies fantastiques que Pierre Bottero a écrite. Mais il signe, ici, un roman plein de sentiments qui fait du bien.

Tristan vit seul avec sa mère dans une cité et plus particulièrement dans la tour B2. Un jour, une nouvelle élève arrive dans sa classe, elle se prénomme Clélia, est solitaire et a grandi dans un petit village. Suite au décès de sa mère, elle a emménagé avec son père dans la même cité que Tristan.
Très vite, le courant passe entre ces deux jeunes adolescents aux vécus si différents et ils sont vite envahis par un sentiment étrange : l’amour.
Mais Tristan devra braver le regard des autres et apprendre à s’affirmer, pour pouvoir aimer Clélia qui ignore tout des règles de la cité.

Suivre la transformation de Tristan au contact de Clélia est un vrai plaisir. Voir cet adolescent s'ouvrir à la beauté de la littérature, au rêve, à la douceur aussi. Mais il ne faut pas oublier que Tristan mène un combat contre lui même et ses copains pour oser s'afficher avec une fille si décalée. Pierre Bottero nous montre qu'il est donc possible de se libérer de ses peurs et d'affirmer sa différence. Et c’est avec un style direct et familier, à l'image du langage des cités, qu’il nous entraîne dans une lecture facile et rapide où les personnages sont capables du pire mais aussi du meilleur.

Un roman à dévorer d’une traite.

Pierre Bottero
Flammarion (Tribal)
A partir de 12 ans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire