Après, Je mange, je dors, je me gratte, je suis un wombat, Jackie French et Bruce Whatley nous propose une suite Je joue, je saute, je creuse, je suis un bébé wombat.
Voilà notre wombat avec un bébé. Il est plus actif que sa maman et très facétieux. Avec le bébé de la maison, le petit animal enchaîne les bêtises et cela d'autant plus facilement que sa maman, on le sait, n'est pas très active et que les habitants de la maison se laissent facilement envahir par ces sympathiques mammifères.
Je joue, je saute, je creuse, je suis un bébé wombat
Jackie FrenchJe joue, je saute, je creuse, je suis un bébé wombat
Bruce Whatley
Albin Michel
Petite enfance
Certains petits lecteurs pensaient que le wombat était un animal imaginaire mais il existe bel et bien. Voici sa photo :
La famille des vombatidés (Vombatidae) est la famille des wombats, également appelés phascolomes (du latin phascolomis, « rat à poche », dérivant lui-même de racines grecques, E. Geoffroy Saint-Hilaire, 1802-1803).
RépondreSupprimerLe wombat est un marsupial qui vit dans les forêts montagneuses d’Australie, où il creuse de vastes terriers. Les wombats ressemblent à de petits oursons bruns et massifs, à courtes pattes et à large tête.
Comme tous les marsupiaux, il possède une poche sur le ventre, mais la sienne est ouverte par le bas (ce qui a l'avantage d'éviter que la terre n'y pénètre) et comporte une seule paire de mamelles.
Le wombat est herbivore, se nourrissant d’herbe, de racines et d’écorce d’arbre. Ses dents ont une croissance continue.
C'est un animal pesant de 15 à 40 kg, il en existe deux sortes : les wombats communs (comme celui de la photo), et les wombats au nez poilu.
Il peut atteindre la vitesse de 40 km/heure.
Son arrière-train est très puissant. Il s’en sert notamment pour écraser ses adversaires contre les parois de sa tanière.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vombatidae
Oh, c'est trop mignon un wombat. Je peux en adopter un ? Non, bon ben, je vais me contenter des albums !!!
RépondreSupprimerJ'en veux bien un pour Noël ! Je l'ajoute sur ma liste !
RépondreSupprimerIl semble que le père Noël ait dû envoyer trois elfes en Australie pour faire face à une énorme demande de wombat cette année.
RépondreSupprimer