mercredi 20 juillet 2011

Rencontre avec Cécile Roumiguière

Cécile Roumiguière nous parle de son métier d’écrivain

Ce qui intéresse Cécile, c’est d’inventer des histoires.
Elle nous dit lors de la rencontre qu’elle aurait pu écrire des chansons, des pièces de théâtre ou autres.
Enfant, elle voulait être chanteuse, puis jockey, avocate, architecte, psychanalyste, mais en fait, deux métiers permettent d’être tout cela : acteur et/ou écrivain.  Quand elle était petite, Cécile lisait beaucoup et de tout : la sélection du Reader digest, le magazine Nous deux, Alexandre Dumas, Honoré de Balzac, le dictionnaire, etc.
Elle a écrit 14 livres au total. Elle n’a pas de livre préféré parmi les siens, elle a une bonne raison de les aimer tous, à chacun la sienne. Il faut entre 3 semaines et 3 mois à Cécile pour écrire un texte, cela dépend si c’est un album ou un roman. Pour L’enfant silence, il lui a fallu peu de temps (quelques heures), car elle portait le texte en elle depuis longtemps, du coup le texte a émergé plus vite. Cela reste très rare.
Les livres de Cécile partent d’une idée, d’un tableau ou d’une photo. Ensuite elle s’appuie sur des choses qu’elle connaît, Ses livres sont donc un mélange d’imaginaire et de réalité.
Parfois, dans deux de ses livres, il y a des passages qui se font échos, les histoires peuvent aussi se croiser. Par exemple Pablo de la Courneuve et Demain la lune, le passage où quelque chose passe entre les jambes du héros…

Projet en cours :


La saison de 4 des Blue Cerise va sortir début 2012.
Cécile projette d’écrire un roman cet été.
Et enfin, un roman illustré sortira fin aout chez Flammarion sur le thème des gitans, le titre sera "Dans les yeux d'Angel".

Des précisions sur certains de ces livres

Talam : Romans écrits à 4 mains, qu’il faut lire dans l’ordre, c’est un feuilleton, pour les plus jeunes lecteurs.
Quand son fils est né, elle à découvert les albums de Nadja et Solotareff, c’est à ce moment là que l’envie est née d’écrire des textes pour la jeunesse. De plus, elle voulait changer de métier car celui qu’elle faisait précédemment lui prenait beaucoup de temps hors de chez elle. Elle travaillait dans le milieu du spectacle et l’envie de travailler en équipe à fait naitre le projet des Blue Cerises, pour lequel 4 auteurs se sont réunis pour écrire un volume chacun.

Blue Cerise : le principe innovant des Blue Cerises, c'est que ce sont des nouvelles croisées, qu'on peut lire justement dans l'ordre qu'on veut (en respectant seulement l'ordre des saisons, mais pas d'ordre dans les personnages). Elle a réuni l'équipe des quatre auteurs autour des Blue Cerises, Talam est venu après, la série est écrite par les même quatre auteurs.

Rouge Bala : thème du mariage des jeunes filles de 12 ans en Inde. Le but était de dénoncer ces mariages de jeunes filles trop jeunes.

Le voyage de Poéma : Le thème de la jalousie entre frères et sœurs.

Le secret du soir : Un jour, une éditrice a demandé une histoire d’ami imaginaire. Après réflexion, Cécile a pensé à son fils qui avait un secret le soir, Cécile a pensé que peut-être c’était un dragon, ce secret…
          
Pablo de la Courneuve : Cécile a travaillé 6 mois à La Courneuve, un jour, elle a fait une visite de quartier, en fait, le début du livre correspond à la réalité qu’a vécu Cécile ce jour-là.
L’idée du livre est partie d’enfants qui couraient dans la cour d’une maison.
Cécile a repris le chemin de l’école, elle fait une formation de scénariste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire