mardi 27 décembre 2011

Tire-lire : Le Viandier de Polpette

Nichée au cœur d’une profonde forêt, à l’abri du tumulte de la ville, loin de la violence de la guerre, se trouve une auberge pittoresque appelée Le Coq vert. Dans cette paisible bâtisse vit une joyeuse bande de compères : il y a Fausto de comte de Scaramanda, propriétaire du domaine, homme fantasque aux allures de garçonnet. A ses côtés évolue le doux et discret Biryani, son précepteur. Polpette, le robuste cuisinier n’a pas son pareil pour préparer de délicieux plats et régaler tout le monde. La belle et ardente Alméria a la charge des bains de l’établissement…
Un jour, un certain Séraphin Saucissette débarque à l’improviste au Coq vert pour annoncer l’arrivée imminente du père du comte Fausto, un homme redoutable et redouté qui n’a pas mis les pieds au domaine depuis des années. Pourquoi cette soudaine visite après une si longue absence ? Branle-bas de combat au Coq vert ! Tous les habitants s’activent pour accueillir dignement le comte et ne pas faillir à la réputation de l’auberge…
Polpette et ses compagnons ne sont pas au bout de leur peine : la venue d’Eulpêtre de Scaramanda leur réserve bien des surprises…
  
Dans ce premier tome prometteur du Viandier de Polpette, Olivier Milhaud nous enchante et nous plonge dans un univers magique, une aventure étonnante peuplée de personnage généreux et légèrement décalés, merveilleusement bien servis par les illustrations fraîches et acidulées de Julien Neel qui s’est fait connaître entre autres pour son travail autour de la série Lou !
Un livre qui met de bonne humeur et ouvre l’appétit : de savoureuses recettes finement illustrées agrémentent la BD tout le long de l’histoire.
On attend le tome 2 avec impatience !

Le Viandier de Polpette, L’ail des ours
Scénario d’Olivier Milhaud, illustrations de Julien Neel
Gallimard
A partir de 9 ans



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire