mardi 1 mai 2012

Le bus de Rosa - Fabrizio Silei et Maurizio A. C. Quarello

blog litterature jeunesse

Ben est un jeune enfant noir américain qui va visiter le Henri Ford Museum à Detroit avec son grand-père. A la grande surprise de Ben, celui-ci n’est intéressé que par un vieux bus jaune. Un vieux bus certes, mais pas n’importe lequel. Le grand-père se met alors à raconter à Ben comment était la vie en 1955 pour les noirs : discrimination, tabassage, violence en tout genre… Et puis il se met à raconter une scène de sa vie de l’époque qui l’a beaucoup marqué : le 1er décembre 1955, quand Rosa Park a dit non, devant lui, car elle ne voulait pas laisser sa place à un blanc dans ce fameux bus jaune. Ben voit alors son grand-père plein d’émotions allant de la culpabilité à l’admiration.
La fin de l’album est un beau clin d’œil à une Amérique plus tolérante : Ben et son grand-père vont manger une glace et s’installent à la meilleure place du restaurant, et sur le journal que le grand-père feuillète, on voit la photo de Barak Obama, président.

Cet album est magnifique de par son texte, plein d’émotions mais aussi de par ses illustrations qui sont très fortes : des couleurs chaudes pour les scènes contemporaines et du  noir et blanc pour les scènes d’époque.
L’Histoire avec un grand H est ici très bien rendue et cet album permet aux enfants de découvrir toute une époque, pas si lointaine, de la vie aux Etats-Unis.

racisme
Le bus de Rosa
Texte de Fabrizio Silei, illustrations de Maurizio A. C. Quarello
Sarbacane / Amnesty International
A partir de 9 ans
      
     
Trouver ce livre dans les médiathèques du réseau les Portes de l'Essonne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire