lundi 22 octobre 2012

Au commencement il y avait Bob - Meg Rosoff

Roman pour ados
Parce que la terre est une planète un peu excentrée dans la galaxie, peu de personnes ont postulé pour y devenir dieu et les gouverneurs ont décidé de jouer la planète au poker. 
La Terre a été gagnée par une déesse qui l'a donnée à son fils. C'est ainsi que Bob, adolescent à la fois génial, égoïste et paresseux est devenu Dieu. Comme il était vraiment inexpérimenté, on lui a donné un adjoint Mister B.
Bob a créé le monde en six jours. Ce monde assez peu ordonné avec des créatures mortelles qui se mangent les unes les autres, qui parlent des langues différentes... est devenu une véritable cacophonie qui n’intéresse plus beaucoup Bob et que Mister B. s’efforce de gérer.
Des millions d'années plus tard, Mister B. a décidé de demander un changement de poste et de quitter la terre.
Au même moment, Bob tombe une nouvelle fois amoureux d'une humaine. Le temps étant lié aux humeurs de Bob, ce nouvel amour provoque sur Terre de nombreuses intempéries...

Voilà une histoire vraiment originale. L'idée d'un Dieu qui est en fait un ado est amusante. Meg Rosoff nous offre une fois de plus un roman "à part" avec de nombreuses trouvailles amusantes. On rit souvent. 
Une mention particulière pour Eck, l'animal de compagnie de Bob, vraiment attendrissant et qu'on a envie de prendre dans ses bras tout au long du roman.
Le roman nous tient en haleine jusqu'au retournement final qu'on n'avait pas vu venir.

Au commencement il y avait Bob, Dieu a mal à la tête
Meg Rosoff
Hachette (Black moon)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire