mardi 3 juin 2014

Un monde pour Clara

écologie
Diane participe à une manifestation écologique avec Léo son meilleur ami. Tous deux sont fermement convaincu de l'importance de protéger la planète parce qu'ils ont perdu un proche après la dernière catastrophe nucléaire. Alors qu'ils sont suivis par une journaliste et filmés, la manifestation tourne mal et Diane est grièvement blessée.
Elle se réveille Dix ans, plus tard de et découvre que les écologistes ont pris le pouvoir, que Léo tient un grand rôle dans la révolution qui s'est déroulée et qu'elle est devenue une sorte d’icône de ce nouveau monde.
Léo lui présente avec enthousiasme tout ce qui a été fait pendant les dernières années. Il lui fait découvrir Paris devenue Néo Lutétia, une ville verte où la végétation a été réimplantée et où tout le monde vie en harmonie avec la nature.
Diane est d'abord enthousiaste mais très vite, elle comprend que cette présentation idéale cache beaucoup d'inégalités et d'injustices...

On découvre cette nouvelle société en même temps que Diane. Comme elle, on espère que ce monde si proche de la nature soit possible, comme elle on découvre peu à peu tout ce qui ne va pas. Il est intéressant de suivre l'évolution de Diane.
J'ai beaucoup apprécié les deux personnages principaux parce qu'ils ne sont pas manichéens mais au contraire plein de doutes.

L'histoire est à réserver aux plus grands, d'une part parce qu'il prend le temps de s'installer et que le début est un peu lent mais aussi parce qu'on découvre un société très violente.
Le roman constitue une dystopie qui sort des codes ordinaires. Je l'ai trouvé très original et, une fois lancée, passionnant avec plein de réflexions très intéressantes sur l'écologie.



Un monde pour Clara

Jean-Luc Marcastel

Hachette Jeunesse (Black Moon) 2013

A partir de 12 ans


Trouver ce livre dans les médiathèques du réseau les Portes de l'Essonne

Consulter le Blog de Jean-Luc Marcastel
    
     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire