jeudi 14 avril 2011

Tire-lire : Les yeux d'or


Il est des rencontres qui changent une vie



Pierre a dix ans et vit seul avec son père, le directeur de l’Observatoire de Paris. Il n’a jamais connu sa mère. C’est Clara, une jeune étudiante, qui s’occupe de lui les soirs où son père rentre tard, et plus rarement Melle Leclerc, une collègue qui fait office de baby-sitter et lui tient compagnie. Mais parfois, le jeune garçon se retrouve seul chez lui. La solitude lui pèse. Alors, il voyage. Il explore Paris. Les transports en commun n’ont plus de secret pour lui. Il revient toujours cependant. Car le temps n’est pas encore venu pour lui de partir.
Un soir, il fait la rencontre d’Edmée, une mystérieuse jeune femme envoyée in extremis par son père pour s’occuper de lui. Edmée travaille depuis peu à l’Observatoire de Paris, elle est opticienne-astronome, chargée de la maintenance des télescopes. Edmée est une énigme. Aussi insondable et attirante que la voûte céleste qu’elle observe chaque nuit. Entrée par hasard dans la vie de Pierre, elle est celle qui va tout déclencher, tout bouleverser et percer la solitude des personnages.

Les Yeux d’or est un étrange roman aussi insaisissable que son personnage principal, Edmée. Tout à la fois histoire d’une rencontre, d’un voyage, d’étoiles et de jardins… Le lecteur se laisse prendre par l’habileté narrative de Marie Desplechin. Comme dans Verte , un de ses précédents romans, 3 voix se relaient pour dérouler le fil de l’histoire, trois points de vue donc, trois sensibilités différentes. Une manière efficace de donner de la profondeur à ce roman écrit dans une langue sobre et poétique, frôlant le fantastique.

Les Yeux d’or
Marie Desplechin
L'école des loisirs, Medium
A partir de 12 ans
          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire